La pédagogie par projet :
le commencement
Logo créé par Jimmy, ancien élève du lycée.
L’association est également un support pédagogique aux classes de Sabrina Janvier, professeure d'économie-gestion au lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes.
Dans une volonté de rendre ses cours actifs et dynamiques, l'enseignante s'est intéressée très vite aux différents modules proposés par l'Education Nationale permettant un enseignement moins classique comme le PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel) ou l'AP (accompagnement personnalisé). Avec le soutien et la participation de Lucie Houdet, s'est alors créée une mini-entreprise, "L'InKubaTeur", comme support aux futures actions qui seront menées chaque année.
Logos créés par Lucie Houdet lors de la création du projet appelé L'InKubateur qui est resté le nom de la mini-entreprise.
" La pédagogie par le projet, que j’utilise en classe depuis 15 ans, m’a largement été inspirée par la pratique du pédagogue Célestin Freinet. Son imprimerie pour apprendre le français s’est transposée dans ma classe sous la forme d’une mini-entreprise de bijouterie illustrant ainsi les compétences demandées dans le référentiel du Baccalauréat professionnel Métiers du Commerce et de la Vente. De plus, le fait de reverser une partie des bénéfices à une association rend l'élève plus sensible aux causes humaines et notamment envers les enfants d'Afrique." S. Janvier
Aujourd'hui conformément à la nouvelle réforme du Bac, l'enseignante s'est intéressée à la co-animation et la réalisation du chef d'oeuvre pour le Baccalauréat professionnel métiers de la relation client.
Vidéo promotionnelle réalisée par Océane pour la vente de Noël 2019.
Collection boucles d’oreilles fait-main en tissus
(Source : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/8309)
Célestin Freinet est un pédagogue français, né le 15 octobre 1896 à Gars et mort le 8 octobre 1966 à Vence dans les Alpes-Maritimes. Son nom reste attaché à la pédagogie Freinet qui se perpétue de nos jours notamment via le Mouvement de l’École moderne. Sa pédagogie, qui entend faire de la classe un atelier, insiste sur le rôle du travail et de la coopération dans l’apprentissage, ainsi que sur l’insertion de l’école dans la vie locale.
Freinet ne s’est pas contenté de rattacher l’activité des élèves à la responsabilité et à la production intégrale d’un journal, impression comprise : il a théorisé également le « tâtonnement expérimental ».
Présentation de célestin Freinet
«Nous voulons des activités scolaires vivantes, liées à l’intérêt et au devenir profond des enfants, beaucoup mieux qu’un jeu ou un passe-temps, mais du travail véritable, dont on sent le besoin, dont on voit l’utilité, auquel on se donne totalement et qui, par tous ces considérants, est puissamment générateur de dynamisme et de profit pédagogique.»
Célestin Freinet